Bonjour ,

Pour accéder au forum complet , merci de bien vouloir vous connecter ou vous présenter

Cordialement
Team FSA

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour ,

Pour accéder au forum complet , merci de bien vouloir vous connecter ou vous présenter

Cordialement
Team FSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Point sur l'utilisation de la lipo

3 participants

Aller en bas

Point sur l'utilisation de la lipo Empty Point sur l'utilisation de la lipo

Message par Invité Dim 13 Déc - 15:35

bonjour à tous,

Ayant passé maintenant pas mal d'heures à chercher des renseignements sur la lipo, je vais essayer ici de vous laisser quelques commentaires sur son utilisation :

Avant toute chose, et pour renforcer la légende urbaine, oui, une batterie lipo est plus sensible qu'une batterie conventionnelle (Ni MH), son utilisation est donc soumise à plus de précaution !
Néanmoins, la majorité des problèmes sont arrivés soit à cause d'une mauvaise charge (nous en parlerons plus bas), soit les joueurs ont trop "tirés" sur leur batterie et sont descendus en dessous du seuil critique d'utilisation de celle-ci (nous allons aussi en parler).

Pour commencer, sachez qu'une batterie lipo ne peux être chargée QU'AVEC un chargeur lipo ! oubliez alors vos bon vieux chargeurs A2 PRO, ceux-ci sont à proscrire.
Vu la sensibilité de ces batteries, je vous recommande donc de vous tourner vers des marques reconnues en modélisme (ils utilisent les batteries lipo depuis des années) telles que :
- Graupner (ultamat 15 I love you )
- IMAX B6

Ces deux appareils et leurs petits frères ( Ultramat 14 et 16 et IMAX B5) sont les plus utilisés, de ce que j'ai pu voir. Il semble aussi que les chargeurs bas de gamme trouvable sur les sites du même niveaux sont risqués et peuvent endommager les batteries... je vous conseille donc de la prudence et un investissement minimum afin d'assurer votre sécurité.
Dans un registre personnel,mon choix c'est tourné vers un Ultramat 15 acheté dans un magasin de modélisme proche de chez moi.

L'autre particularité de la lipo et donc de son chargeur, c'est que tout les deux ont ce qu'on appelle un balancer ou équilibreur, celui-ci est obligatoire et permet de charger de manière identique chaque élément de la batterie.
la connectique du balancer pourra aussi être utile lors de l'utilisation de la la batterie en y clipsant une lipo saver, je reviendrais dessus plus tard.

Le deuxième point important et qu'une batterie lipo ne doit pas, mais alors jamais, descendre sous un certain seuil de voltage. Il convient, pour une utilisation optimale, de ne pas descendre en dessous de 80% de la capacité de la batterie, ce qui nous donne pour une batterie de 11.1v une coupure à 8.8v soit environ 2.96v. Le mieux est de ne pas descendre en dessous de 85% soit 3.15v par élément.
Pour cela, je vous conseille vivement l'utilisation d'un lipo saver, beaucoup de sorte existent :
- à affichage digital
- avec des LEDs de différentes couleurs
- par buzzer
- LEDs + buzzer
- ...

Je vais prendre le cas du LEDs + buzzer (celui que j'ai acheté), quand on le connecte sur le balancer, la rangée de 3 LEDs vertes va s'allumer pour signifier que la batterie à assez de tension pour fonctionner correctement, à 85% soit 3.15v par élément (je radote pour ceux qui n'écoutent pas au fond de la salle Very Happy) la rangée de 3 LEDs rouge va s'allumer, le buzzer va sonner (et ca sonne fort ce ptit bidule) pour signifier qu'il veux mieux arrêter pour ne pas endommager la batterie.

Pour les extrémes geek dont je fais parti, sachez que les mosfets de chez extrem fire intègrent directement un lipo saver, vous n'aurez donc pas l'obligation de vous en équiper, ici il ni aura pas de buzzer ni de LEDs mais une vibration de votre poignée pour vous signifier l'alerte.

Enfin, les batteries, je vais commencer par les socom gear, qui au vu de leur prix pourrai signifier bien des choses ... il n'en ai rien ! leur qualité de fabrication est exceptionnelles, mais il est connu qu'elles manquent cruellement de "patate" ! elles ne s'avèrent donc pas, pour le moment, être un choix judicieux.
Firefox, par contre, est majoritairement utilisé. Une gamme diverses et variée, des carrées, des rondes, des plaquettes ... j'en passe, et toujours avec diverses voltages et tensions disponibles, un bon choix.
GE Power et Magic box semblent être un ton en dessous, par encore beaucoup de feedbacks, je vais suivre ça et mettre à jours ...

En ce qui concerne l'interne de vos répliques, une batterie lipo 7.4v est environ identique à une petite 9.6v NiMh, l'interne n'a donc pas besoin d'être renforcé de tout les cotés.
Par contre, une lipo 11.1v vous demandera un upgrade conséquent afin de ne rien casser et surtout afin d'avoir un minimum de longévité. Moteur, engrenages, piston, mosfet ... il faudra remplacer beaucoup de pièces, mais surtout par des renforcées (pour un exemple concret, voir la présentation du noveske Razz).

Voila, j'espère que ce bilan vous sera utile et suis à votre dispo si vous avez besoins d'aide

afin de vous prouver que ces batteries ne sont pas non plus en "crystal" :