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[Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

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[Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Jérémy.67 le Mer 29 Juil - 11:13

SW-EVOLUTION
de chez extreme fire ( www.extreme-fire.com/SW-EVOLUTION )

Voilà suite a l usure très flagrante des switch a niveau des gachettes , due a des arcs électriques lors du contact au moment des tires de mes répliques , je me suis lancé sur une mosfet
Je viens de finir le montage sur un UMP 45 de marque G&G

Voici la Mosfet telle qu elle est livrée:


*Notice en anglais et shémas de montage inclus (Gearbox V2 en représentation donc suivant la réplique il y aura des modification ou ce ne sera pas exactement la même chose comme ici l UMP => V3)


Voilà ce qu il sera possible de faire et les avantages d une telle installation:

Caractéristiques:

Taille = 5.5 * 1.5 * 1.2 cm mesurés

Voltage = 8 à 16 VDC

Courant de crête = 250 ampères

RMS Current = 30 ampères




1. Entièrement contrôlé par puce MOSFET avec Active Breaking.

2. Monitorat et protection entièrement électronique du surplus de courant, tension, et le contrôle de la température,court-circuit etc....

3. 3 modes disponibles : mode normal: safe-semi-full, mode rafale de 3 (Burst): safe-semi-burst puis full , semi only : safe -semi - semi

4. Passage automatique du burst à rafale après pression de la gâchette pour plus d'une 1 / 2 seconde.

5. Possibilité de contrôler la vitesse moteur ( + / -)

6. Démarrage doux du moteur pour réduire l'usure

7. Très faible courant de déclenchement à la gâchette, évite la corrosion(~ 10mA).

8. Auto-diagnostic à la mise sous tension et pendant le fonctionnement.

9. Modes du menu, temps du burst, et la vitesse des moteurs sont programmés par l'intermédiaire de la gâchette.

10. Des vibrations moteurs de faible niveau sonore sont utilisées pour "dialoguer" avec l'utilisateur.

11. Ne prends pas (beaucoup ) plus de place qu'un port-fusible classqiue

12. Tous les fils/cabâges sont fournis

13. Le logiciel de la puce peut être mis à jour par l'utilisateur par changement de la puce (interchangeable)

14. Avertissement de batterie faible, coupure si voltage en dessous des 80% de tension initiale


1 - Achat:

Disponible sur leur site, 75$ + 10$ fdp

= 61€ fdpin (en date du 01/08/2009)

Délai de livraison 1 semaine environ


2 - Contenu du paquet:

le mosfet avec tous les cables bien indiqués (voir photo plus haut)

les câbles moteurs & batterie sont de très haute qualité, bonne épaisseur de fibre métallique & blindage conséquent

60/65 cm chaque paire ( a couper ou pas a la longueur voulue)

La mini prise tamiya,3 cosses moteurs coudées dorées, 2 cosses batteries, et une gaine thermique pour protéger les cosses moteur et la soudure au niveau du switch (idem que pour le cablâge, que de la bonne qualitée, les cosses moteurs sont solides)


Plein de paperasse, schéma d'implentation,diagramme logique des menu de la puce, etc.... ( 100% anglais)



3 - Implémentation:

Voici la gearbox de l UMP "une version 3" :



-Piston Deep Fire titanum
-Tête de piston Systema
-ressort M100 Systema
-Engrenage super hight torque Systema
-Moteur Systema Turbo court
-Tête de chambre + nozzle métal Deep fire
- bushing systema

batterie 9.6v 3600 mAh


On enlève tout ce qu il y a dans la gearbox pour juste avoir notre trigger switch qu il va falloir désouder


Dans un premier temps nous allons nous occuper des deux fils de plus petites section , celle pour le "trigger switch"


Il va falloir étamer les extremitées des fils et y glisser un morceau de gaine thermo d environs 0.5cm sur chacun d eux


Soudez les fils en lieu et place des anciens que vous aviez désoudé puis poussez la gaine thermo par dessus votre soudure et la chauffer


Remontez votre gearbox en faisant bien attention de ne rien oublier , ni de coincer un fils (suivant le type de gearbox celà peut varier)


Voilà ce que donne la première partie une fois terminée et gearbox remontée

*/!\ attention:
Pour les gearbox V2 type M4 etc etc... il est nécessaire de passer les cables "motor Wires" avant de refermer la gearbox
Pas de gros soucis de ce coté la il suffit de regarder comment étaient passaient les anciens et de refaire la même chose


Dans un deuxième temps nous allons nous occuper des fils "Motor Wires"


Coupez a la bonne longueur
Dénudez , puis étamez et ensuite passez un bout de gaine thermo (0.5cm sur chaque fils)
Préparez deux cosse moteur


Soudez les fils sur chacune des cosses puis passez la gaine thermo sur vos soudures et chauffez


Placez un autre bout de gaine thermo sur la partie de la cosse qui ira au contact du moteur puis chauffez également , celà vous permettra d avoir des cosses complettement isolées


Voilà , le gros de boulot est a présent derrière vous , voilà ce que peu donner votre gearbox avec le système en place


Implantation dans la réplique


Il ne reste plus qu a s occuper des fils " batterie wires"


Coupez a la bonne longueur
Dénudez , puis étamez et ensuite passez une cosse batterie sur chaque fils
Soudez


Il ne reste plus qu a assembler le connecteur
*/!\ attention:
fils rouge sur côté de connecteur rond
fils noir sur Côté de connecteur carré
(Ceux ci pour connecteur mini Tamya)


Voici l implantation de la mosfet terminé , il ne reste plus qu a remonter le tout dans la réplique , et de tester.....

PS: j ai laissé les cables long car j ai de laplace dans ma réplique , ce qui n est pas le cas de tout le monde donc il faudra ajuster avant de souder


4 - TESTS :

DIAGRAMME DU MENU DE PROGRAMMATION/D'ERREURS:



ACCES AU MENU :

Au démarrage de la puce,après branchement batterie, après la 1ere vibration qui indique un bon état, appuyer sur la gâchette pour rentrer dans le mode config

la séquence de vibration indique les différentes options du menu:

1 vibration Setmode:
-1 appui gâchette = mode notmal
-2 appuis = mode burst
-3 appuis = mode smi only

2 vib - réduire le temps de burst de 2% par appui
3 vib - augmenter le temps de burst de 2% par appui
4 vib - réduire la vitesse moteur de 10% par appui
5 vib - augmenter la vitesse moteur de 10% par appui
6 vib - remise à zero des parmaètre par appui long de 5 sec (coupure de la puce ensuite)



Vidéo:





5 - CONCLUSIONS :

les +:

-c'est un ordinateur de bord pour aeg
-peu cher
-de très bonne qualité
-toutes les fonctions qu'il offre (surtout les 3 modes : normal, burst, semi only) qui permettent de passer de l'un à l'autre sans rouvrir sa gearbox et l'avertissement de batterie faible
-augmentation la vitesse de rotation du moteur entre 5 à 30% selon les cas de figure
-prends peu de place
-prolonge la durée de vie de la gearbox & batterie
-est capable d'encaisser des grosses batteries et upgrades
-assez simple d utilisation

les -:

-pas à la portée d'un novice
-notice & instructions 100% en anglais
-soudures+modifs gearbox obligatoires


Dernière édition par Jérémy.67 le Mar 10 Aoû - 9:47, édité 6 fois

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Invité le Mer 29 Juil - 11:17

ca m'interesse ! ARF, t'aurais du m'en parler au tel cette semaine ... suite à des echanges sur FA je regardais le cheetah pour le noveske .....

fais toi les dents dessus niveau réglage et installation ........ Very Happy

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par -Devil- le Mer 29 Juil - 13:49

Euh, moi y'en a pas tout comprit What a Face
En gros tu aura une puce qui gère le changement de mode semi/auto c'est bien ça?

-Devil-

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Admin Test le Mer 29 Juil - 15:00

Moi ca me tente bien pour mon P90!!

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Jérémy.67 le Mer 29 Juil - 15:21

-Devil- a écrit:Euh, moi y'en a pas tout comprit What a Face
En gros tu aura une puce qui gère le changement de mode semi/auto c'est bien ça?

C est pas tout a fais ca
C ets a dire que tu pourras paramétrer ta réplique pour qu elle ne tire qu en semi , ou semi et burst "3 billes pour une impulsion de la gauachette)
Puis en reste appuyé 0.4s de plus après le burst , la réplique repasse en ful auto

Tu pourras également modifier la vitesse du moteur ou le ralentir , et au démarrage il démarre progressivement pour ne pas user trop rapidement les charbons du moteur

Pour le coté électrique la aussi un gros gros changement , car tu n envoie plus la puissance de la batterie sur ton switch (la pièce qui fais que la réplique tire ) ce qui a pour conséquence d évité les arcs électriques qui consume les deux petites pattes métalique , "guedin sait de quoi je parle :d"
Bref et comme par le switch ne passeras palus qu une très faible intensitée , toute la puissance sera redonné rien qu au moteur , bref augmentation de la cadence de tire , longévitée de la batterie , j en passe et des meilleurs....

Pour la programmation , c est très simple , la réplique vibre , et c est au nombres de vibrations que tu la parametreras d après la notice fournis
Bon comme dis plus haut , je récupère et je la monte , je serais a même de vous en dire plus a ce moment là , mais celà promet un ptit truc très sympa
Je vous donnerai également les liens ou la trouver

PS: Unlimited , LA CHEETAH , je ne vais pas te la conseiller , car il faut utiliser le cablage d origine pour la cabler , c est très bof , alors que la evolution , elle est précablé et les cosses moteurs sont données avec ainsi que le connecteur mini tamya pour 5 $ de moins que demander de plus

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par -Devil- le Mer 29 Juil - 15:34

Effectivement ça a l'air sympa, que des avantages quoi^^
A tester et apres tout pourra les monter en série sur nos répliques cyclops (tu fait des tarifs de groupe? Laughing )

-Devil-

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Le Guedin le Mer 29 Juil - 17:12

Ah tu as craqué pour le mosfet Laughing
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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Obi yann le Mer 29 Juil - 17:18

C'est un chose bien tetante !

Voila une ptite vidéo Wink


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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Admin Test le Mer 29 Juil - 18:03

Si ca fonctionne bien Je sens que tu vas avoir du boulot jérémy Very Happy

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Invité le Mer 29 Juil - 18:59

yant a écrit:Si ca fonctionne bien Je sens que tu vas avoir du boulot jérémy Very Happy

ô que oui Laughing







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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Jérémy.67 le Lun 17 Aoû - 9:49

Grosse mise a jour du tuto , montage et photos en ligne
Ca marche super bien ce ptit truc , je vous ferais une vidéo très rapidement

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Dark Vador le Lun 17 Aoû - 10:12

Ca c'est de la review.
Chapeau bas.

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Invité le Lun 17 Aoû - 10:19

Dark Vador a écrit:Ca c'est de la review.
Chapeau bas.

je plussoie Very Happy

alors toi quand même ! a peine rentrer de vacances que nous "ponds" une review de la mort qui tue !

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Jérémy.67 le Lun 17 Aoû - 10:25

A ben airsoft quand tu nous tiens lol!

Je suis debout depuis 7h pour faire ce petit texte et la vidéo arrive bon elle est soft et ne montre que les grand ligne a savoir
- alim puis jeu
-alim puis config puis burst
-alim puis config puis verrouillage réplique en semi (même en position full)
-alim puis config en AEG normal

Ceux ci juste pour redonner une idée du potentiel de ce montage

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Invité le Lun 17 Aoû - 10:31

entraines toi c'est cool, va bien falloir passé du prototypage au montage en série



quoi ?



Laughing

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Dark Vador le Lun 17 Aoû - 12:00

Moi c'est surtout le mode burst qui me ferait craquer.
Mais alors si j'ai bien compris, le sélecteur de tir de la réplique ne serait plus opérationnel?

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Jérémy.67 le Lun 17 Aoû - 12:11

Si il reste opérationnel , seul le mode full devient BURST ou semi ou full au choix
Avec des possibilitée de modifier la vitesse de réaction ou de la réduire
Idem pour la vitesse moteur

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Message par Dark Vador le Lun 17 Aoû - 16:26

Very Happy

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Jérémy.67 le Lun 17 Aoû - 18:29

Allé Dark rentre dans la force obscure de la mosfet

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Message par Invité le Mar 18 Aoû - 10:15

Chapeau ! Smile

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Jérémy.67 le Mar 18 Aoû - 11:01

Merci Sonic

Allé Mise a jour !!!!!!!!!!!!!!

Voici la vidéo en première page Wink

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Dark Vador le Mar 18 Aoû - 11:16

De plus en plus fort.
La vidéo (très pro encore une fois) présente très bien les possibilités du mosfet.
Tu m'as convaincu. Je vais en mettre un sur le MP5 pour commencer.
Encore Bravo.

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Jérémy.67 le Mar 18 Aoû - 11:20

Ah ben voilà , je me demande si une petite CG chez eux pourrais peut etre interesser du monde ?

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Invité le Mar 18 Aoû - 11:22

Dark Vador a écrit: Je vais en mettre un sur le MP5 pour commencer.

et pour finir ce sera quoi Question Wink

j'ai justement récoltés quelques infos précieuses ce matin sur la finalité de ton MP5 ............... ou de mes M4 Very Happy
(on en parle dimanche ...)

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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

Message par Le Guedin le Mar 18 Aoû - 11:39

Sympa
Il serait pas de trop dans le M4 je pense Rolling Eyes
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Re: [Tuto] Mosfet ou un ordinateur de bord pour mon AEG

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